Célébration des entreprises d’insertion à l’Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, du 11 au 14 juin à Montréal
La IXème Assemblée Mondiale du Conseil International pour l’Éducation des Adultes (Waam 2015) permettra non seulement à plusieurs entreprises d’insertion sociale de rayonner, mais aussi d’être célébrées à travers un banquet donné en leur honneur le vendredi soir.
L’Assemblée sera une occasion en or pour démontrer le savoir-faire de ces entreprises. L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a décidé de faire de ces entreprises d’économie sociale les principaux fournisseurs de produits et services pour cette rencontre internationale. Le directeur de l’ICÉA, Ronald Cameron, estime que c’est une excellente opportunité pour faire connaître à l’échelle mondiale la qualité, mais aussi la diversité de leurs services. L’appréciation pourra en être faite lors du banquet offert à l’ensemble des participants de cette assemblée mondiale mais aussi grâce aux différents produits qu’ils recevront.
Ainsi, les sacs des participants seront confectionnés par Les Petites Mains, l’impression des programmes et affichettes sera confiée à Imprime-Emploi et La Corbeille agira à titre de traiteur pour les lunchs, le cocktail et le banquet. Toutes ces structures sont membres du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
En faisant confiance à ces entreprises à vocation sociale, l’ICÉA valorise ainsi leurs efforts dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à la formation et l’accompagnement qu’elles offrent aux personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail. Monsieur Cameron confie que sa principale source de motivation à leur égard reste le fait que l’ICÉA et ces entreprises d’insertion ont une orientation quasi-similaire: leur mission étant la solidarité pour une société voulant sortir les familles en difficultés de la misère et ce, sur le long terme.
Un bel exemple de partenariat
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec, qui célébre son vingtième anniversaire cette année, apprécie le choix porté sur lui par la voix de son directeur général Richard Gravel qui déclare :
« Nous sommes fiers que des entreprises d’insertion aient été choisies comme fournisseur pour cet important événement international. C’est une véritable reconnaissance du savoir-faire et de la qualité des produits et services des entreprises d’insertion. Par ce choix responsable et durable, le Conseil international et l’ICÉA contribuent ainsi à la qualification et à la formation de personnes sous scolarisées afin de leur permettre une intégration en emploi mais aussi un retour aux études. »
La collaboration était donc toute naturelle pour ces deux organismes qui s’uniront le temps de l’Assemblée mondiale afin de faire rayonner et apprécier les diverses entreprises d’insertion sociale ayant un impact socio-économique durable.
Source : Conseil international et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)