Le Collectif fier lauréat des Mérites en francisation des personnes immigrantes, récompense décernée par le MIDI - CEIQ

Le Collectif fier lauréat des Mérites en francisation des personnes immigrantes, récompense décernée par le MIDI

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion décerne les Mérites en francisation des personnes immigrantes


Montréal, le 27 mars 2015 –
À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub qui s’est déroulée dans le cadre de la 19e Francofête, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, représenté par M. Bernard Roy, directeur général des services de participation et d’inclusion, a décerné les trois prix qui reconnaissent l’importance accordée à l’apprentissage du français par les personnes immigrantes.

La Soirée des Mérites et des prix Francopub permet de souligner le travail de personnes, d’enseignantes et d’enseignants ainsi que de partenaires communautaires et institutionnels qui mettent tout en ½uvre pour faire rayonner le français au Québec et soutenir l’intégration en français des personnes immigrantes.

Les lauréates et lauréats des Mérites en francisation des personnes immigrantes pour 2015 sont :

Personne immigrante non francophone : M. Mario Ayala
Personne ½uvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes : Mme Mina Tayarani
Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation : Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est un partenaire de la Francofête depuis 1998. Durant les deux semaines de sa programmation, le personnel enseignant du Ministère et les personnes inscrites à ses cours de français prennent part aux jeux linguistiques concoctés par l’Office québécois de la langue française. La Francofête devient ainsi une occasion supplémentaire de sensibiliser les personnes immigrantes au fait français au Québec et de mieux leur faire connaître la société québécoise.

« La connaissance et l’usage de la langue française témoignent d’une intégration réussie, en emploi ou au sein de la société. L’intégration en français contribue aussi au développement d’un sentiment d’appartenance à la société québécoise. Par ailleurs, les lauréates et lauréats ainsi que les finalistes des Mérites en francisation personnifient l’importante contribution des personnes immigrantes à la vitalité et au rayonnement de la langue française », a déclaré la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Vous trouverez en annexe la liste des lauréates et lauréats (PDF, 93 Ko).

– 30 –

Source Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20150327.html