Budget provincial 2021-2022 : Le CEIQ accueille positivement les investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences - CEIQ

Montréal, le 25 mars 2021 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) accueille favorablement le budget 2020-2021. Le Collectif est encouragé de constater des annonces d’investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences. Le gouvernement du Québec doit, plus que jamais, considérer l’insertion sociale et professionnelle comme une priorité. Investir dans le potentiel de l’ensemble des travailleurs, notamment les personnes exclues, est une stratégie essentielle pour supporter le redémarrage de l’économie du Québec.

Le Québec vit une conjoncture sans précédent. La pandémie ayant fortement impacté l’emploi et plus intensément les personnes éloignées du marché du travail. Le CEIQ rappelle l’importance d’investir dans les mesures d’employabilité et d’intégration en emploi. ‘’Dans ce contexte, nous saluons plus particulièrement les investissements qui visent à favoriser l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail, tout comme les mesures pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes ‘‘, souligne monsieur Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leurs clientèles. Aussi ‘’nous sommes enthousiasmés de l’annonce d’un appel de projets destinés aux jeunes ni en emploi ni aux études. Les entreprises d’insertion accueillent et forment ce profil de clientèles depuis de nombreuses années. Il nous fera plaisir de soumettre des projets novateurs qui permettront de répondre aux besoins de ces jeunes ’’ conclue madame Martine Thomas, présidente du Collectif des entreprises d’insertion.

Le Collectif tient aussi à saluer un certain nombre d’annonces, notamment celles qui visent à bonifier et promouvoir la mesure de formation de la main-d’œuvre pour les organismes communautaires, ainsi que les mesures visant à faciliter l’accès à la formation continue.

À propos des entreprises d’insertion

Une passerelle vers l’emploi : Les entreprises d’insertion offrent une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Ces « entreprises passerelles » répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e) s y est de 79 %. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Un investissement rentable : il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 47 entreprises d’insertion membres réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés par les entreprises d’insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel.

Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétitionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.

—30 —

Renseignements :

Richard Gravel

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

514 270-4905, poste226

communication@collectif.qc.ca