Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025: le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est perplexe. - CEIQ

Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025: le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est perplexe.

Montréal, le 01 décembre 2020 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) offre un accueil mitigé au Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025.

En contexte de pandémie et de relance économique, les défis reliés aux inégalités socioéconomiques sont clairement décrits dans le Plan. De plus, le Collectif et ses membres sont aussi fiers d’être représentés par Recyclage Vanier parmi les exemples d’entreprises d’économie sociale.

« C’est une belle reconnaissance de ce modèle unique et une parfaite illustration du potentiel des entreprises d’insertion à s’adapter et à innover. L’économie circulaire est synonyme d’économie durable et l’exemple de Recyclage Vanier démontre que les entreprises d’insertion ont la capacité et l’audace pour faire partie intégrante de ce mouvement » souligne Martine Thomas, présidente du CEIQ.

Or, malgré cette mise en avant, nous sommes surpris du manque de mesures afin de soutenir et d’appuyer l’insertion socioprofessionnelle.

Créneau insertion socioprofessionnelle, un secteur stratégique pertinent qui a fait ses preuves

Comme indiqué dans ce nouveau plan, le créneau insertion socioprofessionnelle a été prolifique en termes de retombées positives. Malgré cela, il n’a pas été renouvelé. Le Collectif souhaite que le créneau insertion socioprofessionnelle soit retenu parmi les secteurs stratégiques afin de relever les défis reliés aux inégalités socioéconomiques croissantes. Le CEIQ comprend difficilement ce manque d’ambitions et ou de cohérence.

« Ce créneau a fait ses preuves. Il a favorisé la mise en place d’initiatives innovantes en termes d’inclusion et de solidarité, des valeurs historiques portées par l’économie sociale depuis ces débuts. Dans ce contexte pandémique, nous sommes déçus que l’insertion à l’emploi n’ait pas été nommée comme un secteur stratégique à l’instar du précédent Plan. » précise Richard Gravel, directeur général du Collectif.

Renouvellement du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)

Le CEIQ accueille favorablement le renouvellement du PIEC. C’est un excellent levier pour accompagner les entreprises d’économie sociale dans leur développement et leur croissance.

Finance solidaire : Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Fiducie du Chantier de l’économie sociale

Le CEIQ se réjouit de l’ensemble des mesures et des outils annoncés pour faciliter la capitalisation et l’investissement des entreprises d’économie sociale.

Achats publics et contrats publics, un potentiel de croissance pour une économie sociale inclusive et solidaire

Enfin, le CEIQ salue le déploiement de la Stratégie de sensibilisation des acheteurs publics gouvernementaux et municipaux à l’approvisionnement auprès des entreprises d’économie sociale. La mise en avant des entreprises d’insertion est grandement appréciée. Ce modèle unique d’entreprise vise effectivement à rendre l’économie sociale plus inclusive. Il est primordial que les dépenses des municipalités et de l’État puissent être effectuées prioritairement auprès des acteurs locaux afin de créer une forme d’économie circulaire solidaire où ces importantes sommes d’argent public retournent dans les communautés pour être réinvesties dans la mission des organismes terrain.

À propos des entreprises d’insertion

Une passerelle vers l’emploi : Les entreprises d’insertion offrent une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Ces « entreprises passerelles » répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e) s y est de 79 %. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Les entreprises d’insertion, des entreprises d’économie sociale : Ce sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Un investissement rentable : il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 49 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité et de contribuer à l’essor des entreprises d’insertion et de leur modèle unique.

—30 —

Source et renseignements :

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca