PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS - CEIQ

Formation Intervention : Troubles d’apprentissage et fonctions executives: une meilleure connaissance de la différence pour soutenir le retour en emploi – EN LIGNE

Code :
F-TRAPP-2020
Catégorie(s) d'emploi visée(s) :
Date : 
JEUDI 26 NOVEMBRE ET JEUDI 3 DECEMBRE
9h à 12h
Lieu : 
Cette activité se fera en ligne au moyen du logiciel de téléconférence ZOOM. Ainsi, veuillez vous munir d'un ordinateur avec une connexion Wifi fonctionnelle et au possible, d'une caméra. Il est toujours plus agréable d'animer un groupe en se voyant ! Nous vous conseillons enfin d'utiliser des écouteurs afin de garantir une expérience optimale.
Particularités : 

La formation se tiendra le jeudi 26 novembre ainsi que le jeudi 3 décembre 2020, de 9h à 12h.

Cette activité se fera en ligne au moyen du logiciel de téléconférence ZOOM. Ainsi, veuillez vous munir d’un ordinateur avec une connexion Wifi fonctionnelle et au possible, d’une caméra. Il est toujours plus agréable d’animer un groupe en se voyant ! Nous vous conseillons enfin d’utiliser des écouteurs afin de garantir une expérience optimale.

Quelques jours avant la tenue de la formation, un rappel de la tenue de la formation ainsi qu’un lien Zoom vous seront envoyés par courriel afin de vous joindre au groupe.

Au plaisir de vous avoir parmi nous !

 

Sommaire : 

Cette formation de 7h vise à fournir aux professionnels et professionnelles des entreprises d’insertion les assises nécessaires pour favoriser le retour au travail et le maintien en emploi des personnes avec des difficultés au niveau des fonctions exécutives : difficultés observées notamment chez les personnes avec un trouble d’apprentissage, TDAH ou TDA ; avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes atteintes du syndrome de la Tourette.

Objectifs : 

Dans le cadre de cette formation, il s’agirait de définir les fonctions exécutives et leur impact dans le quotidien. Proposer des stratégies pour favoriser le retour à l’emploi ainsi que le maintien de celui-ci des personnes présentant des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Ces stratégies ont pour but :

  • De diminuer la procrastination et favoriser la motivation ceci en travaillant sur les capacités d’activation;
  • D’améliorer les capacités de planification, d’organisation et de résolution de problèmes;
  • De favoriser une régulation des émotions plus optimale permettant une meilleure gestion des situations liées au retour à l’emploi et au monde professionnel ainsi que le maintien en emploi;
  • De développer la flexibilité mentale dont la capacité à s’adapter au changement
  • D’aborder la gestion de l’impulsivité en entretien, mais également dans la recherche d’emploi et en cours d’emploi.
  • De favoriser l’autonomie sociale
Formateur(s) : 
Sara Savoie, formatrice de l'Insitut des troubles d'apprentissages
Présentation du/des formateur(s) : 

Madame Sara Savoie est formatrice pour  l’Institut des troubles d’apprentissages et conseillère d’orientation.

Frais de formation/participant : 
30$ + taxes
Coût par participant : 
Membre : 30.00 $
Abonné : 30.00 $
Non-membre : $
Date limite d'inscription
pour demande de subvention : 
13 novembre 2020
Date limite d'inscription : 
13 novembre 2020