Vous avez un esprit orienté vers le développement du commerce et de l’achat local, vous souhaitez participer à une initiative structurante pour permettre aux organisations communautaires et aux entreprises d’économie sociale de se développer, ce poste est peut-être pour vous.
LA MISSION DE COMMERCE SOLIDAIRE
Depuis sa création en 2011, Commerce solidaire a pour mission de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique, par des services de regroupement d’achats. Ce faisant, l’organisation promeut la consommation responsable, le développement local et l’entrepreneuriat collectif.
Par les services de regroupement d’achats, Commerce solidaire vise, d’une part, à permettre aux entreprises d’économie sociale ou aux organisations communautaires du Québec de réaliser des économies appréciables sur l’achat de biens, services et fournitures nécessaires à l’exploitation de leurs activités et, d’autre part, à favoriser le développement local et la consommation responsable.
LE MANDAT DE LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE
En collaboration avec le conseil d’administration, la personne au poste de Direction générale participe activement au rayonnement, au positionnement stratégique et à la représentation des membres de Commerce solidaire. Dans le respect de sa mission, sa raison d’être et ses valeurs, la personne assure également les représentations auprès de diverses instances, la pérennité des partenariats de même que la saine gestion humaine, administrative et financière de l’organisme.
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Vision stratégique de l’organisation
- Soutenir le conseil d’administration dans l’élaboration d’une vision qui saura mobiliser les membres ainsi que les partenaires ;
Planifier, orienter et assurer la réalisation de l’ensemble des activités de développement de l’organisation en respectant sa raison d’être et ses principales orientations ; - Mobiliser et inspirer les membres de l’équipe dans la concrétisation de la mission, de la vision et des valeurs organisationnelles ;
- Contribuer activement au développement des priorités stratégiques de Commerce solidaire et superviser leur mise en œuvre constante.
Développement des affaires
- Mener des discussions d’affaires et des négociations avec les fournisseurs actuels et futurs, et ce, en collaboration avec l’équipe de travail ;
- Assurer la gestion des ventes et du marketing ;
- Développer de nouveaux produits et services E-Commerce pour le regroupement d’achats ;
- Avoir une vision globale et transmettre des messages clés en fonction des publics ciblés.
Représentation et vie associative
- Représenter Commerce solidaire auprès des membres de l’écosystème, dont des partenaires clés, des regroupements stratégiques, des pôles d’économie sociale ou des clientèles potentielles ;
- Bâtir des liens solides, notamment en effectuant de la représentation et de la promotion auprès des personnes ou instances favorisant son développement ;
- Participer activement au rayonnement de Commerce solidaire ;
- Favoriser des relations positives et durables avec les membres en assurant une consultation régulière et transparente ;
- Consolider et accroître le membrariat afin d’assurer la légitimité et la pérennité de l’organisation dans l’écosystème de l’économie sociale.
Gestion de la gouvernance, des ressources humaines, financières et administratives
- Assurer la bonne gouvernance, la gestion des ressources financières et matérielles de Commerce solidaire, conjointement avec le conseil d’administration ;
- Contrôler les finances, en vue de renouveler la croissance et assurer la rentabilité de l’organisation ;
- Superviser l’équipe de travail et susciter un climat de travail propice au plaisir, à la motivation, à l’engagement, à l’entraide et au rendement ;
- Assurer le lien et collaborer étroitement avec les instances décisionnelles de Commerce solidaire ;
- Participer au développement de politiques internes de ressources humaines.
VOS EXPÉRIENCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS
- Détenir une formation en administration des affaires, en vente, en marketing ou dans un autre domaine pertinent ;
- Posséder entre cinq (5) et dix (10) ans d’expérience pertinente ;
- Posséder de fortes habiletés dans le développement des affaires et la représentation de ses membres et de l’organisation ;
- Avoir des connaissances affinées en ventes et en finances ;
- Avoir des connaissances reliées aux technologies de l’information ;
- Démontrer un intérêt et une sensibilité marquée pour le domaine de l’économie sociale ;
- Être reconnu(e) pour ses aptitudes interpersonnelles, humaines et émotionnelles ;
- Détenir une excellente capacité de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Faire preuve d’un leadership mobilisateur et un sens politique aiguisé ;
- Être ouvert(e) aux changements et détenir une bonne capacité d’adaptation.
Commerce solidaire s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permet la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, l’organisation encourage les candidatures de femmes, de personnes en situation de handicap ainsi que de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées et des Premières Nations.
CE QUE NOUS VOUS OFFRONS
- Un poste permanent à temps plein avec un horaire de 35 heures par semaine ;
- Une équipe tissée serrée, de l’entraide à profusion et une communication transparente ;
- Un salaire compétitif selon l’échelle en vigueur entre 75 000 $ et 85 000 $ ;
- Quatre (4) semaines de vacances annuellement et des congés supplémentaires pendant la période des fêtes ;
- Des assurances collectives payées à 50% par l’organisation ;
- Un régime de retraite avec une cotisation de l’employeur ;
- Du télétravail à temps plein, favorisant la conciliation travail-vie personnelle.
Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : viaconseil-vcns0881@applications.hire.trakstar.com