Montréal, le 23 avril 2021 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) a pris connaissance ce matin de l’annonce d’une entente de soutien financier aux organismes spécialisés en employabilité. Nous sommes heureux de constater que le mécanisme répond à la demande historique de nos organisations. Nous saluons particulièrement le ministre Jean Boulet pour cette reconnaissance du rôle essentiel de nos membres dans le développement du marché du travail québécois.
Au moment de la reprise de l’économie québécoise dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le Collectif souhaite rappeler l’importance d’offrir à toutes et à tous une chance réelle d’intégrer un emploi. Outre le fait que l’ajout financier permet de mieux soutenir nos organisations : « l’annonce de ce matin nous permettra de concentrer nos énergies sur les services offerts à la population québécoise, plus particulièrement les personnes les plus éloignées du marché du travail », souligne madame Martine Thomas, présidente du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
Le CEIQ et ses membres ont toujours œuvré en partenariat avec le Ministère pour développer les services les mieux adaptés aux besoins des personnes que nous accueillons : « Nous sommes confiants que le renforcement du partenariat annoncé et la confiance exprimée aujourd’hui contribueront à bonifier notre collaboration », conclu monsieur Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 45 entreprises d’insertion membres réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.
Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés par les entreprises d’insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.
Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétitionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.
——- 30——–
Renseignements :
Richard Gravel
Collectif des entreprises d’insertion du Québec 514 270-4905, poste 226 |