Offre d’emploi: directeur(trice) général(e) à D-Trois-Pierres

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La direction générale dirige l’ensemble des opérations et elle est responsable du rayonnement de l’organisme, du financement et des communications.

SOMMAIRE DU POSTE

D3Pierres est une entreprise d’économie sociale dotée d’une mission d’insertion sociale, membre du CEIQ et exploitant agricole inscrit au MAPAQ dont les activités sociales, économiques, publiques et écologiques revisitent le concept d’agriculture périurbaine pour lui donner une fonction multidisciplinaire, à la fois éducative, thérapeutique, formative, économique et agrotouristique. Depuis 1986, D3Pierres administre la ferme écologique du Parc-Nature-du Cap-Saint-Jaques.

La Mission : D-Trois-Pierres offre à de jeunes adultes un milieu de vie et de travail favorisant leur insertion sociale et professionnelle à partir de la réalité quotidienne.

Nous recherchons un(e) Directeur (Directrice) général(e) passionné(e) et orienté(e) vers les résultats et le respect de la mission. Le titulaire exerce l’ensemble des fonctions reliées à la gestion de l’organisme et agit à titre de coordonnateur participatif de l’équipe. Il. Elle s’assure de l’actualisation et du respect de la mission et des valeurs de l’organisme. Il. Elle joue un rôle clé concernant le financement de l’organisme en plus d’assurer les représentations auprès des instances fédérales, provinciales ainsi que municipales requises par ses fonctions. De plus, vous saurez développer des liens avec les organismes et lieux de concertation du quartier.

En travaillant à D3Pierres, vous donnez un coup de pouce ‘’vert’’ l’emploi.

LES ENJEUX DE D3PIERRES :

  1. Les partenariats -Faire rayonner l’image de D3Pierres et maintenir les ententes de partenariat avec les différents partenaires actuels. Établir des collaborations utiles, des partenariats au profit de la mission de l’organisme.
  2. Le développement – Augmenter sa présence dans l’environnement du Grand parc de l’ouest de l’Île de Montréal par le développement d’activités de restauration, d’animation et de location d’espaces événementiels en y intégrant les valeurs d’insertion et la mission de l’organisme.
  3. Les Ressources Humaines -S’approprier le modèle de collaboration, de décision et de gestion d’équipe actuel et continuer de l’enrichir.
  4. La pérennité -Maintenir et améliorer la situation financière de D3Pierres. Faire rayonner l’image de D3Pierres auprès des bailleurs de fonds afin d’assurer une diversification de la provenance des fonds.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

  • S’assurer de maintenir une vue d’ensemble, une planification adéquate et continue favorisant la consolidation, le bon fonctionnement et le développement de l’organisme.
  • Faire connaître l’organisme et ses services auprès du milieu, établir des partenariats communautaires et corporatifs et assurer les représentations auprès des instances significatives au nom de D3Pierres.
  • Rechercher les opportunités de développement et de financement. Élaborer des demandes de subventions et en assurer le suivi auprès des bailleurs de fonds.
  • S’assurer d’une gestion efficace, du soutien et de la supervision des ressources humaines de D3Pierres. Favoriser leur développement, soutenir leurs initiatives et les mobiliser.
  • S’assurer d’une gestion financière efficace et transparente.
  • Assurer la gestion des lieux pour qu’ils soient utilisés à leurs plein potentiel.
  • Assurer le fonctionnement du conseil d’administration et la tenue de l’assemblée générale annuelle.
  • Maintenir un équilibre entre un leadership fort et l’autonomie avec la volonté et la capacité de travailler en collaboration avec le conseil d’administration.
  • Développer et maintenir une vision stratégique.

QUALIFICATIONS

  • Formation: MBA ou DESS ou BAC en sciences humaines/sociales ou une expérience pertinente équivalente;
  • Une combinaison de formation et d’expérience pertinente pourrait également être considérée ;

EXPÉRIENCE

  • Avoir un profil entrepreneurial et démontrer un sens de la créativité et de l’innovation ;
  • Expérience en développement des affaires, en planification et gestion d’entreprises ;
  • Compétences en gestion du changement et en développement organisationnel ;
  • Capacité à développer et à maintenir des partenariats, des relations publiques et professionnelles ;
  • Excellentes aptitudes en communication et sens politique ;
  • Expérience minimum de 5 ans dans un poste de gestion similaire préférablement dans une entreprise d’insertion, d’économie sociale ou communautaire serait souhaitable ;
  • Expérience en agriculture urbaine et périurbaine est un atout ;
  • Expérience de travail autour des différentes communautés culturelles serait aussi un atout;
  • Autres champs de connaissances tels : Travail Social, restauration, développement de projet.

CONNAISSANCES ET HABILETÉS

  • Connaissance du milieu communautaire
  • Connaissance de la clientèle éloignée de marché du travail
  • Capacité de développement, de représentation et de réseautage
  • Capacité d’établir et de maintenir des réseaux de partenariat
  • Capacité de gestion participative, leadership engagé et mobilisant
  • Capacité de gestion des ressources humaines, basée sur le respect des personnes
  • Faire preuve d’intégrité et de rigueur
  • Bilingue, une maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit

Il s’agit d’un poste à temps complet à 35 h/semaine. L’entrée en poste est prévue pour le début janvier 2021. Les avantages sociaux sont très intéressants. La rémunération est compétitive et selon l’expérience.

Comment postuler

Merci d’acheminer votre curriculum vitae à : daniel.dumont@me.com au plus tard le 4 décembre 2020