Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la sociale 2017-2023 : Le Québec privilégie l’insertion et le maintien en emploi pour contrer la pauvreté

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la sociale 2017-2023 : Le Québec privilégie l’insertion et le maintien en emploi pour contrer la pauvreté

Montréal, le 10 décembre 2017 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec était présent aujourd’hui à Québec à l’occasion du dévoilement du plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 et se réjouit des principales orientations présentées.

Le Québec vit une conjoncture économique exceptionnelle, la croissance économique et la création d’emplois étant rétablies. Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, il apparaît opportun de profiter de cette conjoncture pour déployer des efforts supplémentaires pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de participer.

Ce troisième plan d’action dévoilé aujourd’hui démontre la volonté du gouvernement de poursuivre l’investissement en accordant une grande importance à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. « Plus que jamais, la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale doit être considérée comme un investissement pour l’ensemble de notre société. Il est important que le gouvernement se donne les moyens et les ressources nécessaires pour qu’un maximum de personnes puisse acquérir leur autonomie, s’intégrer et participer à la société », explique le président du CEIQ, Michel Morin. Au-delà des sommes prévues, ce plan donne des orientations claires sur les actions que devront mettre de l’avant l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux.

Le CEIQ est particulièrement satisfait de constater qu’à nouveau, ce troisième plan priorise des mesures favorisant l’insertion socioprofessionnelle. Nous sommes rassurés d’entendre le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Blais considérer l’emploi comme la voie privilégiée de sortie de la pauvreté et qu’il souligne l’importance des mesures qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle.

Le CEIQ se réjouit que le gouvernement ait retenu la voix incitative plutôt que le mode coercitif pour les personnes qui sont présentement prestataires de la sécurité du revenu. « Notre connaissance de la clientèle éloignée du marché du travail nous amène à croire que l’approche incitative est un des facteurs importants de réussite et que toutes contraintes économiques auraient des impacts négatifs sur la persévérance dans les mesures d’emploi ou de formation » rappelle M. Morin.

Le CEIQ demeurera vigilant pour s’assurer que cette orientation soit appliquée de façon cohérente par le maintien, voire la bonification des mesures d’insertion sociale et professionnelle s’adressant aux personnes les plus démunies.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés et proposés par les entreprises d’insertion. Ces personnes reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs finissant décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.

Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.

-30-

Renseignements

Philippe Margueron, Conseiller en développement et communication, 514 270-4905, poste 224, communication@collectif.qc.ca.