Description du poste
Veiller au bon déroulement du parcours d’insertion en fonction de notre entente avec Service Québec. En lien avec la direction et l’équipe d’intervention, accompagner les employé-e-s en formation dans leurs apprentissages et dans leur retour en emploi.
Principales responsabilités
- En fonction du suivi de la planification, recruter les participant-e-s admissibles et intéressé-e-s à suivre notre parcours d’insertion socio-professionnelle;
- Représenter l’entreprise à divers lieux afin de mettre en valeur la mission d’insertion;
- Planifier et organiser les formations de développement personnel et social en groupe;
- En collaboration avec l’équipe d’intervention psychosociale, effectuer le suivi des participant-e-s en individuel;
- Accompagner les participant-e-s dans leur recherche d’emploi;
- Enseigner l’utilisation des outils informatiques aux personnes avec des connaissances limitées;
- Faire le suivi post-parcours de la situation d’employabilité;
- Intervenir dans le but de faire respecter les règles de l’entreprise et prendre les mesures disciplinaires s’il y a lieu;
- Assurer le suivi et la tenue des dossiers CNESST au besoin;
- Tenir à jour les données administratives et statistiques requises par les partenaires financiers;
- Gérer la petite caisse de l’entreprise;
- Adhérer à la formation continue;
- Participer à toutes les rencontres jugées utiles pour l’organisation et contribuer à l’animation de la vie associative;
- Respecter les politiques de santé et sécurité et de conditions de travail de l’entreprise.
Profil recherché
Formation et expériences
- Diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en sciences sociales, en développement ou orientation de carrière ou autre domaine pertinent ;
- Connaissance du modèle des entreprises d’insertion et des enjeux liés à l’employabilité (un atout) ;
- Expérience minimale de 2 ans dans le domaine de l’organisation communautaire, l’économie sociale, la mobilisation, l’intervention collective ou la supervision d’équipe de travail ;
- Maîtrise du français (oral et écrit) et excellente capacité rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels habituels et des moyens de communication électroniques.
Compétences et habiletés
- Connaître les techniques d’animation de groupe, d’entretien individuel et de résolution de problèmes;
- Savoir travailler en équipe, connaître les cycles de gestion de projets;
- Avoir une bonne capacité d’analyse et d’apprentissages;
- Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation;
- Avoir une bonne dextérité relationnelle et une facilité à travailler dans un milieu diversifié (ethnoculturel, socioéconomique);
- Faire preuve d’écoute, d’empathie et avoir une bonne capacité de mobilisation;
- Être habile à gérer son temps et ses priorités;
- Savoir témoigner de la reconnaissance;
- Avoir une distance éthique et critique;
- Être juste et rigoureux;
- Posséder un excellent jugement, être capable de prendre des décisions.
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein (35 h / semaine);
- Horaire de travail de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au jeudi et de 8 h 30 à 13 h 30 le vendredi;
- Taux horaire : Selon la politique salariale (23,08 $ / h à 28,08 $ / h);
- Trois semaines de vacances dès l’embauche, congé de fermeture des fêtes, jours maladie et congés spéciaux pour la conciliation travail-famille-vie personnelle;
- Assurances collectives (après 6 mois) et régime de retraite (après 3 mois) à l’emploi;
- Période de probation de six mois;
- Entrée en fonction souhaitée : dès que possible.
Comment postuler
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt par courriel à l’adresse suivante : direction@imprime-emploi.com.
Date limite pour postuler
Le lundi 28 août 2023