Bois Urbain est une entreprise d’insertion et d’économie sociale à but non lucratif, située dans le fameux District Central d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville. Depuis près de 30 ans Bois Urbain insère socialement et professionnellement des personnes en situation d’exclusion dans le cadre d’une entreprise spécialisée dans l’ébénisterie, une entreprise rentable et soucieuse de l’environnement, en partenariat avec la communauté et dans un milieu sans et valorisant pour tous.
Description du poste
Le conseiller.ère en employabilité recrute des participants selon les exigences du bailleur de fonds, évalue les besoins et le profil des candidats, assure un suivi auprès des participant.es tout au long de leur parcours d’intégration socioprofessionnelle en les conseillant, en les motivant et en participant à leur formation en vue de leur insertion et de leur maintien en emploi. Il/Elle est aussi responsable du suivi post participation et de l’atteinte des résultats de participation (retour aux études ou placements en emploi). Il/Elle anime des ateliers sur la recherche d’emploi et fait le suivi des démarches avec les participant.es Le/conseiller.ère en employabilité est amené.e à faire des suivis de stage et de placement en emploi. Il développe des partenariats avec des entreprises, des institutions et avec le milieu sociocommunautaire. Le/la conseiller.ère en employabilité aura à effectuer toute tâche connexe dans le cadre de ses fonctions.
Conditions de travail :
- Poste permanent à temps plein (36 h / semaine)
- Salaire annuel de 45 000$
- Entrée en fonction : Immédiat ou le plutôt possible
- Équipe des professionnels
- Belle ambiance de travail
- Mode de travail en présentiel avec possibilité ponctuelle de télétravailler
- La semaine se termine les vendredis à 12h
- 2 semaines de congé pour la période des fêtes de fin d’année, payés après la période de probation
- Des congés santé payés
- Congé d’anniversaire payé
- 3 semaines de vacances après la première année
- Assurances collectives après la période de probation
- Formations continues et autres.
Principales tâches et responsabilités :
- Recruter des participants selon les exigences de l’entreprise et du bailleur de fonds
- Effectuer des rencontres individuelles afin d’évaluer les besoins et les objectifs du candidat
- Soutenir et accompagner celui-ci dans l’élaboration de son plan d’action personnalisé
- Assister le participant dans la rédaction et la préparation de ses outils
- Préparer le participant aux entrevues d’embauche
- Conseiller, assister et offrir un support au client dans ses démarches de recherche d’emploi
- Informer, orienter et référer le client vers des ressources en fonction de ses besoins
- Assurer un suivi tout au long du processus
- Animer des ateliers de groupe sur des thèmes reliés au marché du travail et de la recherche d’emploi
- Participer activement aux réunions d’équipe et au développement de l’organisme
- Rédiger des notes évolutives dans le dossier du participant, des rapports trimestriels et fournir toute information pertinente à la direction
- Entretenir les relations avec les ressources externes
- Collaborer avec l’équipe des formateurs techniques
Compétences recherchées :
- Formation en développement de carrière, en travail social, en intervention, en psychologie, ou toutes expériences pertinentes liées à l’employabilité et à l’insertion.
- Connaissance des entreprises en insertion un atout
- Très bonne connaissance du français et de l’anglais (3e langue, un atout)
- Excellentes habilités de communication interpersonnelle
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Débrouillardise
- Organisation et conscience professionnelle
Intéressé.e à contribuer à une noble cause et aux changements dans la vie des gens? Envoyez votre CV à Maryse Trudel : adjointe@boisurbain.org