Offre d'emploi : Codirecteur.trice par Intérim - CEIQ

Offre d’emploi : Codirecteur.trice par Intérim

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Modèle de direction générale

Créé en 2017, le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM) a pour mission de faciliter les échanges et le travail en synergie des acteurs en alimentation de son territoire, ainsi que de développer et soutenir des projets communs visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux.
En écho à sa philosophie basée sur la collaboration, le RAEM a deux postes de direction. La codirection est chargée de la direction générale du RAEM, de la supervision des projets et du développement des affaires. Le poste de codirection relève du Conseil d’administration qui appuie l’équipe du RAEM dans la réalisation de sa mission et de sa planification stratégique 2022-2027.

Fonctions principales

Principales responsabilités partagées liées à la direction générale

I. Mise en oeuvre de la stratégie de déploiement du RAEM

  • Planifier, réaliser, faire le suivi et ajuster la stratégie de déploiement.
  • Travailler à cultiver une communauté structurée de partenaires mobilisés autour des enjeux de l’alimentation et de l’économie sociale et circulaire.
  • Poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie de communication du RAEM.
  • Faire rayonner le RAEM en siégeant sur divers comités, réunions, événements.
  • Diversifier les sources de financements et assurer de bonnes relations avec les partenaires financiers.

II. Fonctions administratives partagées

  • Réaliser et superviser l’ensemble des activités reliées à l’administration générale (opérations financières et fiscales, communication, planification annuelle).
  • Coordonner les ressources humaines du Réseau alimentaire (chargés de projets, stagiaires, etc.).
  • Siéger aux réunions du Conseil d’administration et à ses comités.
  • Assurer la co-rédaction, la mise à jour et la mise en oeuvre des diverses politiques et outils d’évaluation requis pour la saine gestion de l’organisation.

Principales responsabilités liées à la gestion des projets

III. Analyse des opportunités d’affaires

  • Mettre en place des synergies pour la création de nouveaux projets avec divers écosystèmes (recherche scientifique, accompagnement stratégique, etc.).
  • Développer la stratégie d’économie sociale du RAEM afin d’accroître sa pérennité financière.
  • Formaliser une pratique de partage et de transmission de connaissances issues de projets innovants.
  • Faire avancer le suivi et l’évaluation de l’impact des projets.

Effectuer toutes autres tâches ayant un lien avec son poste ou qui lui est délégué par le Conseil d’administration.

Profil de compétences

Connaissances requises

  • Connaissance du système alimentaire montréalais et de ses acteurs, et territoire de l’Est de Montréal (un atout)
  • Connaissance des mécanismes et outils de gestion de projets.

Formation et expérience

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi.
  • Expérience en entrepreneuriat dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
  • 5 ans d’expérience pertinente en lien avec l’emploi.

Habiletés professionnelles

  • Habileté dans le développement et le maintien de partenariats
  • Capacité à établir de solides relations avec les parties prenantes et à mener des réunions.
  • Bonnes compétences en communication et en travail collaboratif.
  • Capacité d’adaptation et à mener plusieurs projets avec des échéanciers serrés.
  • Utilisation de logiciels de comptabilité (SAGE), de gestion de projet, de gestion de la paie, de bureautique et de communication.
  • Parfaite maîtrise du français et excellente orthographe.

Qualités recherchées

  • Autonomie, proactivité, entregent.
  • Rigueur et capacité d’organisation.
  • Esprit critique, capacité à mener une réflexion et un positionnement stratégique.
  • Diplomatie et sens de la négociation.
  • Grande flexibilité

Informations sur l’offre

  • Contrat d’intérim d’une durée 13 mois à 35h/semaine.
  • Entrée en poste prévu : 5 décembre 2022 (à discuter)
  • Rémunération: 55 000$- 60 000$ par année, selon expérience.
  • Participation au régime d’assurance collective.
  • Lieu de travail: 2851 rue Masson, 3e étage, Montréal.
  • 4 semaines de vacances (+ 2 semaines durant le temps des fêtes).
  • Remboursement des déplacements.
  • Congés personnels (1 journée par mois) et congés familiaux (5 jours par année).
  • Montant mensuel alloué pour l’utilisation du cellulaire.
  • Posséder un permis de travail valide au Canada.

Postuler en envoyant votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, à l’attention du Comité de sélection du Réseau alimentaire, par courriel (info@reseaualimentaire-est.org).

Merci de l’intérêt porté à la fonction. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.