« Il n’y a pas que l’argent dans la vie », un article du Devoir sur l’économie sociale

test
Extrait

En 2013, on assiste à une première. Le gouvernement québécois adopte une Loi sur l’économie sociale qui y est définie comme « l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services ». Ces entreprises doivent répondre aux besoins des membres ou de la collectivité, être démocratiques et aspirer à la « viabilité économique ».

Parmi les exemples d’entreprises d’économie sociale, soulignons le Chic Resto Pop et Insertech, deux entreprises d’insertion membres du CEIQ.

Chic Resto-Pop. Véritable institution implantée depuis 1984 dans Hochelaga-Maisonneuve, cet OBNL offre des repas à prix modique au restaurant communautaire, congelés et dans les écoles tout en aidant les personnes sans emploi à intégrer le marché du travail.

Insertech Angus. Ordinateurs reconditionnés revendus à prix modique, insertion à l’emploi de jeunes adultes en difficulté, cet OBNL, né en 1998 dans la foulée du développement du Technopôle Angus, concilie développement économique, social et environnemental.

Source: Le Devoir (2021). Il n’y a pas que l’argent dans la vie. Article rédigé par Manon Cornellier. En ligne : Le Devoir