Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’oeuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes

Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’oeuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes

 

 

Montréal, le 20 juin 2019 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) accueille favorablement la signature des nouvelles ententes Canada-Québec sur le marché du travail et la main-d’oeuvre et est encouragé par les orientations et les investissements importants en emploi et en développement des compétences annoncés.

Le Collectif souhaite saluer les efforts de monsieur Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui aura su défendre et faire reconnaître la spécificité et l’efficience du modèle partenarial québécois, et ce, au profit des personnes éloignées du marché du travail comme des employeurs. « C’est une excellente nouvelle. Les personnes éloignées du marché du travail continueront de bénéficier de mesures de formation adaptées à leurs besoins et à leur situation. », affirme Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

Le renouvellement et la bonification de ces ententes permettront au Québec de renforcer sa responsabilité dans les mesures actives d’emploi tout en prenant en compte la réalité actuelle du marché du travail. Le Collectif espère ainsi que le gouvernement du Québec aura une marge de man½uvre financière suffisante pour un arrimage efficient entre les besoins des individus et ceux du marché du travail. « Les entreprises d’insertion sont une des solutions efficaces à la rareté de main-d’½uvre. Le Collectif et ses membres sont prêts à se déployer afin d’y répondre tout en permettant aux personnes sous représentées d’intégrer le marché du travail de façon durable ». conclut Michel Morin, président du CEIQ.

Le Collectif rappelle qu’il a toujours soutenu ce modèle partenarial où l’ensemble des partenaires du marché du travail, les employeurs, les syndicats, le secteur de l’éducation, les organismes communautaires en développement de l’employabilité et Service-Québec conjuguent leurs efforts pour permettre de bâtir des politiques publiques plus près des réalités du milieu et des besoins des Québécois(es).

À propos des entreprises d’insertion

Les entreprises d’insertion, des « entreprises passerelles », répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’oeuvre mieux préparée et qualifiée.
Elles forment 3 100 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 72 %. 76 % se sont maintenus en emploi ou étaient aux études après 1 an. Les travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d’insertion, des entreprises d’économie sociale, sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 51 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

-30-

Source et renseignements :

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca