30/10/2018 :  Offre d'emploi : intervenant(e) socioprofessionnel(le) pour Renaissance
22/10/2018 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes!
22/10/2018 :  Offre d'emploi: conseiller socioprofessionnel ou Conseillère socioprofessionnelle pour Cuisine-Atout
18/10/2018 :  Le Vélo Vert, gagnant régional 2018 du grand Prix SST dans la catégorie innovation - PME
09/10/2018 :  Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine
05/06/2018 :  Le rapport annuel 2017 du Collectif est en ligne!
22/05/2018 :  Stratégie nationale sur la main-d’½uvre: le CEIQ accueille favorablement les orientations annoncées
18/04/2018 :  Remise des diplômes du projet Intégration en présence de Valérie Plante, mairesse de Montréal
27/03/2018 :  Budget du Québec 2018-2019 : le CEIQ est encouragé de constater des investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences
13/03/2018 :  "Amélioration de l’arrimage entre les entreprises d’insertion et les employeurs", un projet du Collectif
02/03/2018 :  La Voix Pop Sud-Ouest : "Motiver le retour au travail" avec Cuisine-Atout qui reçevait la visite du Premier Ministre du Canada
02/03/2018 :  Communiqué de presse : Le Premier Ministre du Canada en visite à Petites-Mains

Nouvelle du 18/04/2018

Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) a eu le plaisir d'accueillir Valérie Plante, mairesse de Montréal, à la remise des diplômes des finissants et finissantes de la 14e édition du Projet Intégration. Les représentants du ministère de l'Immigration et de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et de Service Québec étaient aussi présents.

Photos : Petites-Mains

Cette soirée a été l'occasion de souligner le succès de près de quarante participants et participant(e)s ayant réussis leur parcours d'insertion socioprofessionnelle d'une durée de plus de huit mois.

Nous tenons à souligner l'implication des formateurs(rices) et intervenant(e)s socioprofessionnels(les) qui travaillent quotidiennement à la réussite de ces personnes.

À propos du Projet Intégration

Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration et de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Cohorte Francisation

L'aspect novateur de ce projet est de permettre à une cohorte de 20 jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours dans l'une des entreprises d'insertion de l'Île de Montréal.

La durée du projet est prolongée à environ 40 semaines pour y inclure un volet de francisation permettant aux participants l'immersion dans un milieu de travail francophone et favorisant les rapprochements interculturels entre jeunes de divers horizons. Ce modèle allie francisation, formation, expérience réelle en entreprise, suivi et soutien personnalisés.

Cohorte Nord-Est

Suite aux événements de Montréal-Nord (2008) et au contexte de tension, les partenaires financiers du projet ont approché le Collectif afin de mettre une nouvelle cohorte sur pied (2009/2010). Il s'agit de rejoindre des jeunes adultes issus des minorités visibles, fortement éloignés du marché du travail. Ce groupe réunit 25 jeunes francophones résidants des quartiers du nord-est de Montréal. Pour cette clientèle, un préparcours précédant l'entrée en entreprise d'insertion a été conçu afin de maximiser leurs chances d'y amorcer un parcours et de le terminer.

Un parcours multidimensionnel

Durant le parcours en entreprise d'insertion, des rencontres hebdomadaires de groupe comportent différentes activités s'intéressant au rapprochement interculturel, à la découverte de Montréal, du Québec et de ses ressources. Des ateliers et des projets visant le développement d'habiletés socioprofessionnelles, l'identité, la connaissance de soi et l'estime de soi incitent le groupe à la construction de nouveaux projets de vie.

Enfin, par des rencontres avec des acteurs du milieu et des organismes communautaires, le Projet Intégration outille les participants pour qu'ils soient davantage à même de conjuguer avec les obstacles auxquels ils sont régulièrement confrontés (ex. : profilage racial et social) et qui entravent leur projet d'insertion socioprofessionnelle.

Pour plus d'informations sur le Projet Intégration : http://collectif.qc.ca/projet