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12/10/2017 :  Offre d emploi: directeur(trice) général(e) pour le Grenier populaire des Basses-Laurentides
03/10/2017 :  Offre d'emploi : chef cuisinier(ière) formateur(trice) pour la Corbeille Bordeaux-Cartierville
03/10/2017 :  Offre d'emploi : 2 employéEs temps partiel pour Projet Sol
03/10/2017 :  "Boucar Diouf vient en aide aux femmes immigrantes". Petites-Mains à Médium Large de ICI Radio-Canada Première
02/10/2017 :  "Des Calinours s’éveillent à la lecture" avec Livr'Avenir
29/09/2017 :  Offre d'emploi:directeur (trice) socioprofessionnel(le) pour Renaissance
29/09/2017 :  Offre d'emploi : animatrice de cuisine collective pour la CCHM
22/09/2017 :  Mme Nahid Aboumansour de Petites-Mains nommée membre du Comité consultatif sur la pauvreté d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)
21/09/2017 :  Offre d'emploi : directeur(trice) général(e) pour Formétal
19/09/2017 :  Le programme PA recrute des jeunes pour un parcours adapté en entreprise d'insertion
15/09/2017 :  Spectacle-bénéfice de Boucar Diouf au profit de Petites-Mains
13/09/2017 :  Participez au Défi entreprise de la Semaine québécoise de réduction des déchets !
12/09/2017 :  Invitation à participer à l'Année de l'histoire de l'éducation des adultes
11/09/2017 :  Offre d'emploi : directeur général / directrice générale pour Bois urbain
08/09/2017 :  Le Collectif dépose son mémoire au MTESS dans le cadre de la consultation sur le projet de règlement modifiant le règlement sur l'aide aux personnes et aux familles
07/09/2017 :  La Ville de Laval accorde une subvention de 50 000 $ à Textil’Art
25/08/2017 :  Thèse : "Accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en entreprise d’insertion socioprofessionnelle"
03/08/2017 :  "Des bacs de récupération de vêtements devenus des oeuvres d'art" avec Récupex dans le journal la Tribune
02/08/2017 :  "Une robe de maternité pour et par les femmes". Avec Batifolerie.
27/06/2017 :  Mme Nahid Aboumansour nommée chevalière de l'Ordre du Québec
13/06/2017 :  Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d'administration du Collectif, sera promue chevalière de l'Ordre national du Québec.
06/06/2017 :  "Des poids lourds de plus pour soutenir l’économie sociale", article dans Le Devoir
01/06/2017 :  La Corbeille Bordeaux-Cartierville, 30 ans à changer la charité en dignité
01/06/2017 :  Le Pignon Bleu reçoit un don majeur du Groupe Restos Plaisirs
26/05/2017 :  Travail Jeunesse reçoit sa plaque d’accréditation « entreprise d’insertion » des mains de M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
06/05/2017 :  « L'Estrie met ses culottes » avec Récupex. Article de ICI Radio-Canada
02/05/2017 :  Congrès 2017 - les 10, 11 et 12 mai 2017, Chaudière-Appalaches : Propulsons notre intelligence collective
14/04/2017 :  "Parvélo crée sa marque qu'elle veut exporter dans tout le Canada", article dans La Nouvelle
08/09/2016 :  "Les entreprises d’économie sociale : un modèle rentable". Reportage TV et article de Radio-Canada dans le cadre du GSEF2016

Nouvelle du 21/09/2017

Offre d'emploi : directeur(trice) général(e) pour Formétal

À PROPOS DE L'ORGANISATION

Notre client est une entreprise d'insertion qui a pour mission de faire vivre une insertion sociale et professionnelle à de jeunes adultes en leur permettant d'acquérir des compétences de travail, de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour qu'ils trouvent leur place dans la communauté et dans le monde du travail et ce, au moyen d'une formation et d'une réelle expérience de travail.

Valeurs

  • Fierté;
  • Performance personnelle et professionnelle;
  • Entraide;
  • Ouverture aux autres;
  • Intégrité;
  • Enthousiasme;
  • Respect de soi, des autres et de l'environnement;
  • Responsabilisation.

Ambitions

  • Être une référence pour de jeunes adultes qui veulent trouver leur place dans la communauté et leur place dans le monde du travail;
  • Être une référence auprès des employeurs en leur offrant des travailleurs avec des connaissances, des habiletés et des attitudes, qui veulent apprendre et s'impliquer;
  • Être un fournisseur à recommander, qui est à l'écoute de ses clients, qui est professionnel et performant;
  • Être une organisation ancrée dans son milieu et qui maintient des liens forts avec ses collaborateurs communautaires, gouvernementaux et financiers.


DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FONCTION

Le ou la directeur(trice) général(e) sera responsable de guider et de mobiliser le conseil d'administration, les employés et les bénévoles de l'organisme dans la réussite de sa mission. Les habiletés à établir des relations stratégiques avec les différents partenaires seront fortement sollicitées dans la vision de développement que le ou la directeur(trice) aura définie.


RÔLES ET RESPONSABILITÉS

A- GESTION, LEADERSHIP ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE

  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan et une vision stratégique pour le développement de l'organisation en collaboration avec la présidence et les membres du conseil d'administration;
  • Identifier les risques et les opportunités découlant de la planification stratégique et proposer des plans d'action concrets ;
  • Faire preuve d'innovation dans toutes les composantes du projet: production, programmation, commercialisation, communications, financement (public/privé), administration et ressources humaines ;
  • Intégrer les valeurs et promouvoir une culture axée sur le développement de l'offre, l'innovation, la croissance et la performance;
  • Capacité à inspirer, influencer, mobiliser et aligner les actions sur le plan stratégique.

B - STRATÉGIE D'ENTREPRISE

  • Définir en collaboration avec la présidence le plan d'affaires annuel ainsi que les prévisions budgétaires pour l'ensemble de l'organisation ;
  • Décider des lignes directrices conformément aux objectifs en ce qui a trait à la mission sociale et au plan d'exploitation;
  • S'assurer de maintenir une structure financière solide et adéquate à l'intérieur des paramètres approuvés et superviser les activités de financement externe ;
  • Recommander et établir des indicateurs de performance communs au sein de l'équipe de direction afin de fournir des objectifs clairs et une compréhension de leur contribution directe à la réussite de l'organisation;
  • Assurer une collaboration étroite avec les parties prenantes de l'organisme : communauté, Ville de Montréal, arrondissement Sud-Ouest de Montréal, Gouvernement, secteur privé ;
  • Identifier avec son équipe de nouveaux clients stratégiques et partenaires et établir avec eux des relations génératrices de revenus à long terme, tout en développant les relations avec les clients existants ;
  • Assurer le développement et le recrutement des employés en collaboration avec l'équipe ressources humaines afin d'appuyer la croissance de l'organisation ;
  • Soutenir la planification stratégique de la gestion de la relève, en veillant à ce que des gens compétents soient identifiés et développés en impliquant des plans d'action qui correspondent aux besoins des individus et de l'organisation ;
  • Assurer la pérennité de l'organisation ;

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

  • Détenir dix (10) ans d'expérience à titre de dirigeant(e) d'une entreprise et/ou d'une organisation communautaire et/ou à vocation sociale;
  • Posséder une connaissance générale de toutes les composantes d'une organisation similaire, à savoir la mission sociale, la gestion des opérations (milieu manufacturier), les communications, le financement, l'administration et les ressources humaines;

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Avoir une vision stratégique à court, à moyen et à long terme;
  • Faire preuve d'un esprit créatif et démontrer sa capacité à innover ;
  • Détenir de fortes habiletés dans la résolution de problèmes ;
  • Faire preuve de leadership mobilisateur et excellente capacité à influencer et mobiliser ses collaborateurs ;
  • Capacité à gérer le stress et les situations à haute tension ;
  • Avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse pour résumer les enjeux inhérents au projet ;
  • Démontrer de fortes habiletés pour les communications internes et externes ;
  • Bilinguisme (un atout).

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, ingénierie ou dans toutes autres domaines pertinents ou équivalents.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Pour toute information additionnelle concernant ce poste, veuillez communiquer avec :

Philippe Burton ▪ Associé

Leaders International

Tour CIBC, 1155, boul. René-Lévesque Ouest

Bureau 2630, Montréal (Québec) H3B 4S5

Téléphone : 514 864-5459 poste 303

philippe@leadersinternational.com



Source : Leaders International

Leaders International se spécialise dans le recrutement, tant au niveau des conseils d'administration
que de la succession du leadership et de hauts dirigeants. Notre réseau, Penrhyn International, est un
chef de file mondial dans l'industrie du recrutement de cadres supérieurs, regroupant plus de 47 bureaux
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