22/10/2018 :  Offre d'emploi: conseiller socioprofessionnel ou Conseillère socioprofessionnelle pour Cuisine-Atout
22/10/2018 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes!
18/10/2018 :  Le Vélo Vert, gagnant régional 2018 du grand Prix SST dans la catégorie innovation - PME
16/10/2018 :  Offre d'emploi: directeur général/directrice générale pour Recypro
09/10/2018 :  Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine
05/06/2018 :  Le rapport annuel 2017 du Collectif est en ligne!
22/05/2018 :  Stratégie nationale sur la main-d’œuvre: le CEIQ accueille favorablement les orientations annoncées
18/04/2018 :  Remise des diplômes du projet Intégration en présence de Valérie Plante, mairesse de Montréal
27/03/2018 :  Budget du Québec 2018-2019 : le CEIQ est encouragé de constater des investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences
13/03/2018 :  "Amélioration de l’arrimage entre les entreprises d’insertion et les employeurs", un projet du Collectif
02/03/2018 :  La Voix Pop Sud-Ouest : "Motiver le retour au travail" avec Cuisine-Atout qui reçevait la visite du Premier Ministre du Canada
02/03/2018 :  Communiqué de presse : Le Premier Ministre du Canada en visite à Petites-Mains

Nouvelle du 08/09/2017

Le Collectif dépose son mémoire au MTESS dans le cadre de la consultation sur le projet de règlement modifiant le règlement sur l'aide aux personnes et aux familles

Présenté le 12 juillet dernier, le projet de Règlement modifiant le Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles qui encadre le programme Objectif Emploi fait l'objet d'une consultation jusqu'au 10 septembre. Cette consultation représente la dernière occasion d'influencer la version définitive du règlement.

Dans le cadre de cette consultation, le Collectif a déposé vendredi 8 septembre son mémoire au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

RAPPEL DES RECOMMANDATIONS DU CEIQ

• Abolir l'aspect coercitif de la mesure et les pénalités financières, en privilégiant une approche incitative,
  • Offrir le choix sur une base volontaire de participer ou non au programme,
  • Offrir un plan d'intégration en emploi et un parcours approprié à l'ensemble des clientèles à risque en leur offrant un accompagnement adéquat et soutenu,
  • S'assurer que l'offre de mesures et de services d'emplois soit suffisante,
  • Allonger la durée de participation au programme pour les personnes volontaires et motivées, et ce, sans sanction financière
  • Permettre la révocabilité du choix de ne pas participer au programme,
  • Préciser les mécanismes d'analyse, d'examen et d'appel des décisions pour le contenu du plan d'intégration, pour les cas de manquement et de faute,
  • S'assurer de prendre en considération, lors de l'élaboration du plan d'intégration, l'ensemble des obstacles et contraintes auxquels font face les personnes qui demandent une aide de dernier recours,
  • Offrir un accompagnement et un plan d'intégration en emploi individualisés et adaptés aux besoins réels des personnes,
  • Former et outiller le personnel des CLE dans leurs nouvelles responsabilités et tâches notamment en techniques d'intervention et de travail social,
  • Dans le processus de contestation des décisions, le Ministère doit garder le fardeau de la preuve tant au niveau des exemptions médicales, aux décisions relatives au plan d'intégration, qu'au cas de manquement et aux sanctions,
  • Préciser les notions d'« emploi convenable », de « faute », de « manquements aux engagements » et « sans motif valable »,
  • S'assurer d'un placement dans un emploi durable et viser à sortir les personnes de la pauvreté,
  • Détailler précisément les modalités d'accompagnement, la participation de personnes dans l'élaboration de leur plan d'intégration, les obligations et les responsabilités du Ministère et du personnel des CLE,
  • Bonifier les prestations d'aide sociale afin de parvenir à couvrir les besoins de base, c'est-à-dire à la hauteur de la Mesure du panier de consommation.