25/06/2019 :  Offre d'emploi : chef de partie / formateur en milieu de travail pour Cuisine-Atout
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
14/06/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!
21/03/2019 :  Budget provincial 2019-2020 : Le CEIQ constate le maintien du financement des services d'emploi

Nouvelle du 03/09/2014

« Les entreprises d'insertion, un impact socioéconomique durable »

• Soirée cocktail des entreprises d'insertion du Québec
  • Jeudi 23 octobre 2014 - Cocktail dînatoire, de 17h30 à 20h30
  • Bibliothèque de l'Assemblée nationale, Québec

Pour réserver ou acheter un billet (75$), veuillez contacter Philippe Margueron. Tel: 514 270-4905 #224 communication@collectif.qc.ca.

À l'occasion de ses 20 ans, le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) souhaite célébrer l'appui précieux et indéfectible des instances gouvernementales, des élus - toutes couleurs confondues -, des partenaires d'affaires et des organismes communautaires qui soutiennent les activités de formation et d'insertion et qui participent aux développements des entreprises d'insertion.

Cet événement sur le thème « Les entreprises d'insertion, un impact socioéconomique durable » a pour objectif de rassembler l'ensemble de ces partenaires afin de célébrer le travail accompli et d'en souligner les multiples impacts socioéconomiques positifs et durables.

Les contributions de ces acteurs sont variées, mais sont toujours efficaces et indispensables ; soit en soutenant au niveau financier et opérationnel les activités de formation et d'insertion, soit en participant aux activités économiques à titre de fournisseur privilégié ou de client majeur, soit en embauchant des travailleurs finissants ou en s'impliquant au sein des conseils d'administration ou en appuyant le développement d'affaires des entreprises d'insertion.

Cette soirée cocktail se tiendra en présence d'un Collectif d'honneur de haut niveau composé de personnalités renommées qui appuient publiquement la mission et la réussite des entreprises d'insertion.

Le soutien et l'appui de l'ensemble de ces partenaires permettent de porter la voix des personnes en difficulté face à l'emploi tout en faisant rayonner les entreprises d'insertion à travers les différents secteurs de l'économie québécoise et dans l'opinion publique.

François Charron , animateur, chroniqueur - TVA et francoischarron.com - et Président votresite.ca
sera le maître de cérémonie de la soirée.

20 ans de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale et d'engagement auprès des personnes en difficulté face à l'emploi

Depuis 20 ans, en répondant à des besoins de formation et d'accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d'œuvre mieux préparée et qualifiée, les entreprises d'insertion, en partenariat étroit avec les instances gouvernementales dont Emploi-Québec, ont permis des dizaines de milliers de réussites d'insertion socioprofessionnelle et autant de parcours de vie transformés.
En 2013, les entreprises d'insertion formaient près de 3200 personnes tout en embauchant plus de 1000 employés permanents.

Le modèle québécois « entreprise d'insertion » est une véritable solution alternative durable pour l'insertion socioprofessionnelle de personnes particulièrement fragilisées et éloignées du marché du travail.
En 2013, le taux d'insertion en emploi ou de retour aux études des finissants était de 75 %.

Ce modèle est une référence et une source d'inspiration tant au Québec et au Canada qu'au niveau international.

20 ans de contribution à l'économie québécoise
Ces entreprises d'économie sociale, qui font vivre des expériences de travail réelles et formatrices à des milliers de personnes, apportent une contribution importante au développement économique du Québec. En effet, leur performance économique contribue grandement au financement de leurs activités d'insertion et leur permet d'investir dans leur collectivité.
En 2013, ces entreprises d'économie sociale ont généré près de 42 millions de $ par la vente de leurs produits et services. Ces ventes leur permettent de s'autofinancer en moyenne à hauteur de 53 % et d'investir 5 millions de $ par année dans les collectivités.