22/08/2019 :  Entente Canada-Québec – Intégration des jeunes au marché du travail : le Collectif est heureux de l’annonce de cette entente pour le Québec et sa jeunesse
19/08/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!

Nouvelle du 04/06/2014

Budget provincial 2014-2015 : baisse du financement du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le CEIQ est inquiet

Montréal, le 4 juin 2014 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) prenait aujourd'hui connaissance du premier budget du ministre des Finances, M. Leitão.

Bien que le Collectif constate la présence d'un certain nombre de mesures au niveau de l'économie sociale et accueille favorablement le maintien de l'indexation des prestations de l'aide financière de dernier recours pour les personnes seules, il demeure toutefois inquiet de la diminution du budget pour le ministère de l'Emploi et la Solidarité sociale.

Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, le Collectif des entreprises d'insertion du Québec souhaite rappeler au gouvernement l'importance de maintenir l'investissement dans les mesures d'employabilité et d'intégration en emploi afin d'offrir des services aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Rappelons que ces mesures sont rentables pour le Québec.

« Nous comprenons que c'est un budget de transition, toutefois, il faut que le gouvernement du Québec prenne conscience de l'importance de réinvestir dans les services d'emploi si nous voulons relever le défi de la pénurie de main-d'œuvre » déclare Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec réitère son intérêt à travailler avec les instances publiques afin de trouver des pistes de solution dans le but de résoudre les problématiques d'emploi.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec
Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d'insertion réparties dans 13 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Chiffres clés :

- 50 entreprises d'insertion présentes dans 13 régions du Québec,
- Plus de 3 000 travailleurs en formation par année
- Un taux d'insertion en emploi ou retour aux études de 75 %,
- Plus de 1 000 employés permanents,
- Plus de 87 M$ en chiffre d'affaires,
- Plus de 42 M$ générés par la vente de produits et services,
- Plus de 5 M$ d'investissement en moyenne par année dans les collectivités.

-30 -

Renseignements :
Collectif des entreprises d'insertion du Québec
Philippe Margueron
Service des communications