22/10/2018 :  Offre d'emploi: conseiller socioprofessionnel ou Conseillère socioprofessionnelle pour Cuisine-Atout
22/10/2018 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes!
18/10/2018 :  Le Vélo Vert, gagnant régional 2018 du grand Prix SST dans la catégorie innovation - PME
16/10/2018 :  Offre d'emploi: directeur général/directrice générale pour Recypro
09/10/2018 :  Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine
05/06/2018 :  Le rapport annuel 2017 du Collectif est en ligne!
22/05/2018 :  Stratégie nationale sur la main-d’œuvre: le CEIQ accueille favorablement les orientations annoncées
18/04/2018 :  Remise des diplômes du projet Intégration en présence de Valérie Plante, mairesse de Montréal
27/03/2018 :  Budget du Québec 2018-2019 : le CEIQ est encouragé de constater des investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences
13/03/2018 :  "Amélioration de l’arrimage entre les entreprises d’insertion et les employeurs", un projet du Collectif
02/03/2018 :  La Voix Pop Sud-Ouest : "Motiver le retour au travail" avec Cuisine-Atout qui reçevait la visite du Premier Ministre du Canada
02/03/2018 :  Communiqué de presse : Le Premier Ministre du Canada en visite à Petites-Mains

Nouvelle du 22/11/2012

Insertech Angus atteint à nouveau le niveau le plus exigeant du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC

Insertech a obtenu la plus haute note, soit OR à 99,9 % !

Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! - RECYC-QUÉBEC honore des entreprises de Montréal

MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE!, RECYC-QUÉBEC a honoré 21 entreprises de la région de Montréal qui ont atteint le niveau le plus exigeant du programme ICI ON RECYCLE!, soit le niveau Performance. Instauré en 2003 par RECYC-QUÉBEC, au nom du gouvernement du Québec, le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! souligne les efforts des établissements ICI (industries, commerces et institutions) ayant implanté dans leurs organisations des mesures permettant une gestion exemplaire de leurs matières résiduelles.

Le programme est constitué de trois niveaux de participation: Engagement, Mise en œuvre et Performance. Le niveau Performance est pour sa part composé de trois échelons, selon le taux de valorisation des matières résiduelles atteint, Bronze (70 à 79 %), Argent (80 à 89 %) et Or (90 à 99 %). Le niveau Performance vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les établissements attestés se distinguent pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

De plus, des mentions spéciales sont décernées chaque année aux établissements attestés au niveau Performance qui ont implanté une mesure de réduction à la source novatrice pour leur secteur d'activité. Plus précisément, ces mentions sont remises aux établissements qui portent une attention particulière au gaspillage des matières premières et qui posent des actions concrètes en amont de leur procédé.

Lors de l'événement, une mention spéciale a été décernée au Groupe Aldo de Montréal. L'entreprise a mis en place l'initiative « ALDO NEXT STEP » qui consiste à remplacer les emballages ALDO par des boîtes à chaussures disposant d'une poignée, ce qui réduit à la source l'utilisation de sacs à usage unique. La réduction totale réalisée par année est de 46 733 kg de plastique.

Établissements montréalais honorés :

• CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord - CLSC d'Ahuntsic (71,9 % BRONZE)
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Centre de conservation (73,5 % BRONZE)
  • Rockland (73,8 % BRONZE)
  • Church & Dwight Canada Corp (78 % BRONZE)
  • Pharmacie Dave Larouche & Vy Ky Linh Le, affiliée au Groupe Jean Coutu (80,6 % ARGENT)
  • IGA Alimentation Hochelaga G.S. inc. (81.2 % ARGENT)
  • Groupe ALDO - Siège social et centre de distribution (81.2 % ARGENT)
  • Johnson & Johnson inc. - Site de Montréal (81.7 % ARGENT)
  • Le Centre Bell (81.7 % ARGENT)
  • Thomas & Betts Fabrication inc. - GFI (83.3 % ARGENT)
  • Éco de la Pointe-aux-Prairies (83.9 % ARGENT)
  • Rôtisserie St-Hubert - Maisonneuve (84.5 % ARGENT)
  • Pharmacie Nassis Antoun inc. (90.5 % OR)
  • Uniprix Petr Dvorak, Cathy Lacroix et Caroline Heng (90.9 % OR)
  • Uniprix Jocelyn Lacroix (92.2 % OR)
  • Luminaires Eureka inc. (92.2 % OR)
  • Takt-etik inc. - Bureau de Montréal (93.1 % OR)
  • Arleco Génération III (95.5 % OR)
  • ArcelorMittal - Saint-Patrick (96.1 % OR)
  • Les Industries Polykar inc. (98.6 % OR)
  • Insertech Angus (99.9 % OR)

« Année après année, un nombre grandissant d'entreprises participent fièrement au programme ICI ON RECYCLE! Je salue les efforts constants de l'ensemble des ICI qui participent à notre programme et je souligne particulièrement la réussite des ICI qui atteignent le niveau Performance. Leur mobilisation et leur leadership en font de véritables modèles pour l'ensemble du secteur ICI », a déclaré Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Rappelons que le secteur ICI génère la plus grande part des matières résiduelles du Québec, soit 41 % des 13 millions de tonnes produites annuellement. Les établissements honorés au niveau Performance constituent donc une source d'inspiration pour les autres entreprises du Québec.

Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE!

RECYC-QUÉBEC effectue présentement une tournée des régions du Québec afin d'informer et sensibiliser les industries, commerces et institutions (ICI) sur les enjeux actuels et futurs de la gestion des matières résiduelles. Les sessions d'information de la Tournée 2012 ICI ON RECYCLE!, entièrement gratuites, fournissent des renseignements utiles sur les outils d'accompagnement disponibles aux ICI afin d'atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les programmes d'aides financières offerts par RECYC-QUÉBEC.

La tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE! est une tournée écoresponsable pour laquelle une attention particulière est portée à la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. Les événements prévus à Laval, Sherbrooke, Montréal, Victoriaville et Québec seront classifiés selon la norme sur la gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Article RECYC-QUÉBEC : Note parfaite à Insertech Angus, Journal de Rosemont :