Mutuelle | Nous joindre | English
   Mot de passe oublié ?
   Demande d'ouverture de compte
   Téléphone : 514 270-4905
   Télécopieur : 514 270-0926
   ceiq@collectif.qc.ca
Actualités et événements
22/08/2019 :  Entente Canada-Québec – Intégration des jeunes au marché du travail : le Collectif est heureux de l’annonce de cette entente pour le Québec et sa jeunesse
19/08/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!
16/05/2019 :  Prix Reconnaissance jeunesse du SAJ : Benoit Beaudry des Ateliers d'Antoine à l'honneur
15/04/2019 :  Congrès 2019 : Faire la différence
12/04/2019 :  Collaborer pour insérer en emploi; des solutions à la rareté de main-d’œuvre et à l’exclusion sociale
09/04/2019 :  Déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social: Nous avons signé, et vous?
01/04/2019 :  Le Collectif est fier d'accueillir son 51e membre; SOS Vélo, une alternative sociale, écologique et environnementale vers l'emploi.
23/09/2018 :  « Un engagement à toute épreuve », le Collectif et les entreprises d'insertion dans le Devoir
20/03/2018 :  20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec : des milliers de parcours de vie transformés !
08/09/2016 :  "Les entreprises d’économie sociale : un modèle rentable". Reportage TV et article de Radio-Canada dans le cadre du GSEF2016

Nouvelle du 08/03/2014

Fatima, une femme déterminée qui peut mettre son grain de sel...

« Sept heures et demie du matin métro de Montréal c'est plein d'immigrants ça se lève de bonne heure ce monde-là ». Voici une partie du poème que l'on peut lire sur la place Gérald-Godin juste à côté du métro Mont-Royal à Montréal.
Au Québec comme ailleurs, nous oublions souvent que les immigrants sont aussi des femmes. Des femmes qui n'ont pas toutes les possibilités et l'opportunité de pouvoir se lever de bonne heure pour se rendre au travail.

Pour ces personnes éloignées du marché du travail, et de la vie sociale qui va avec, des programmes d'insertion socioprofessionnelle sont souvent nécessaires. Ceux-ci répondent à des besoins de formation et d'accompagnement. Apprendre le français et les valeurs de la société québécoise, trouver un emploi et le conserver, voici les clefs d'une intégration sociale et professionnelle réussie. Les entreprises d'insertion font partie des réponses apportées aux besoins de ces femmes immigrantes.

En cette journée de la Femme, laissez-moi vous parler de Fatima, participante à Petites-Mains, une entreprise d'insertion montréalaise spécialisée dans le textile et qui accueille en majorité des femmes immigrantes.

Fatima est une femme, elle est québécoise. Elle a beaucoup rêvé de cette nouvelle vie, sur sa nouvelle terre d'accueil : le Québec. Fatima sait qu'elle doit être forte et déterminée, car long et sinueux est souvent le chemin vers l'intégration. Elle doit améliorer son français. Chaque matin avec rigueur elle s'en va rejoindre d'autres petites mains venues aussi d'ailleurs. Toutes, le sac en bandoulière, plein d'espoir.

Fatima entend souvent ses amies dire à quel point trouver un emploi, n'est pas une chose facile. Pourtant, elle veut travailler, gagner sa vie dignement et faire partie de la solution au manque de main-d'œuvre. Mais, personne ne lui demande son avis. Tout ce qui lui manque c'est que les autres lui fassent confiance et lui donnent sa chance.
Bientôt son français sera bon, elle apprendra un métier, elle sera fin prête à travailler dans ce nouveau pays tant attendu.
Toutefois, des interrogations demeurent encore en elle.
- Qui lui ouvrira la porte?
- Qui regardera au-delà de ses différences ?
- Comment traversera-t-elle les obstacles ?

Pourtant en parcourant les beaux sentiers cotonneux, de son nouveau pays, fière de ce qu'elle est en train d'accomplir pour mériter le privilège qui lui a été donné, elle ne cesse de penser, qu'elle aussi, peut mettre son grain de sel...

En ce jour spécial, rappelons-nous que le Québec a tout intérêt à intégrer et former ces femmes qu'il accueille. Non seulement elles permettent de combler des besoins de main d'œuvre mais elles sont surtout un apport positif à la société québécoise.


Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains


Nahid Aboumansour
Directrice générale de Petites-Mains
Membre du conseil d'administration du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Petites-Mains est fière d'avoir obtenu le Prix 2013 du Premier Ministre du Canada pour le bénévolat, catégorie innovation sociale!


Accueil  |  Mon dossier  |  Avis importants  |  Plan du site  |  Nous joindre  |  FAQ  |  Mutuelle
© 2012 Collectif des entreprises d'insertion du Québec Conception du site Phidel Communications Inc.