25/06/2019 :  Offre d'emploi : chef de partie / formateur en milieu de travail pour Cuisine-Atout
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
14/06/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!
21/03/2019 :  Budget provincial 2019-2020 : Le CEIQ constate le maintien du financement des services d'emploi

Nouvelle du 20/02/2014

Budget provincial 2014-2015 : le CEIQ demeure fortement préoccupé

Montréal, le 20 février 2014 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) prenait aujourd'hui connaissance du budget du ministre Marceau. Le Collectif est heureux de constater la présence d'un certain nombre de mesures aux niveaux de l'économie sociale, de la lutte à l'itinérance ainsi que pour le développement du logement social.

Nous demeurons toutefois fortement préoccupés par le renouvellement de l'entente Canada - Québec sur le marché du travail (EMT). Bien que nous soyons entièrement en accord avec la position du gouvernement du Québec de réclamer la reconduction complète de l'entente sur le marché du travail, compte tenu de l'impact important sur les personnes les plus vulnérables de notre société, nous aurions préféré que des mesures financières soient prévues pour s'assurer du maintien de ces services, le temps de finaliser la négociation avec le gouvernement fédéral. Cette prudence aurait été plus cohérente avec la vision décrite dans le « Pilier solidarité » annoncé par la première ministre en octobre dernier.
« Il est inadmissible que les plus vulnérables de notre société soient pris en otage dans cette négociation », affirme Richard Gravel, Directeur général du Collectif des entreprises d'insertion.

Nous continuons d'appuyer fermement la position du Québec quant au renouvèlement de l'EMT, mais nous demeurons vigilants à ce que les individus que nous accueillons ne soient pas privés de ces services qui leurs sont indispensables.

Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, le Collectif des entreprises d'insertion souhaite rappeler au gouvernement l'importance de maintenir l'investissement dans ces mesures d'employabilité et d'intégration en emploi qui sont rentables pour le Québec.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d'insertion réparties dans 13 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres, mais d'abord, l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec en quelques chiffres :
- 50 entreprises d'insertion présentes dans 13 régions du Québec,
- Plus de 3 000 travailleurs en formation par année,
- Un taux d'insertion en emploi ou retour aux études de 75 %,
- Plus de 1 000 employés permanents,
- Plus de 87 M$ en chiffre d'affaires,
- Plus de 42 M$ générés par la vente de produits et services,
- Plus de 5 M$ d'investissement en moyenne par année dans les collectivités

-30 -

Renseignements :
Collectif des entreprises d'insertion du Québec
Philippe Margueron