22/08/2019 :  Entente Canada-Québec – Intégration des jeunes au marché du travail : le Collectif est heureux de l’annonce de cette entente pour le Québec et sa jeunesse
19/08/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!

Nouvelle du 01/05/2013

Une première au Québec : Le salaire minimum franchit le cap des 10 $ l'heure pour atteindre 10,15 $

QUÉBEC, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, profitent de la Journée internationale des travailleurs pour annoncer que le salaire minimum franchit aujourd'hui, pour la première fois au Québec, le cap des 10 $ l'heure. Il passe de 9,90 $ à 10,15 $, une hausse de 0,25 $ l'heure.

« L'emploi demeure toujours la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité économique des personnes. Cette hausse de 2,53 % du salaire minimum est supérieure à l'augmentation de 1,84 % du coût de la vie prévue par le ministère des Finances et de l'Économie. Cette hausse permettra d'améliorer la situation des travailleuses et des travailleurs à faible revenu, tout en préservant les emplois et la compétitivité de notre économie », a déclaré la première ministre.

Le taux du salaire minimum payable aux employés à pourboire sera quant à lui majoré de 8,55 $ à 8,75 $ l'heure. À compter d'aujourd'hui également, le salaire minimum payable aux travailleuses et aux travailleurs de certains secteurs de l'industrie du vêtement sera porté de 9,90 $ à 10,15 $. Dans le secteur agricole, le salaire minimum passera de 2,91 $ à 2,98 $ du kilo pour les cueilleurs de framboises et de 0,77 $ à 0,79 $ du kilo pour les cueilleurs de fraises.

« En cette Journée internationale des travailleurs, la hausse annoncée du salaire minimum vient confirmer l'importance du travail pour subvenir à ses besoins. Je salue donc toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs pour qui leur emploi est source de fierté et de dignité », a indiqué Agnès Maltais.

Toute l'information relative aux nouveaux taux du salaire minimum et à certaines conditions de travail qui s'y rattachent, comme les repas et l'hébergement, est publiée sur le site Web de la Commission des normes du travail.