Cette formation aura lieu en 2 blocs de 3h :
Que vous soyez bénévole, animateur, animatrice, coordonnateur, coordonnatrice ou gestionnaire, cette formation d’initiation à la relation d’aide vous permettra de mieux vous situer par rapport à celle-ci. Votre rôle, vos responsabilités, la définition de vos limites personnelles ainsi que des principaux signaux d’alerte qui y sont rattachés sont tous des sujets qui seront abordés dans le but de créer un premier cadre de référence qui vous permettra d’interagir avec votre clientèle avec plus d’aisance.
> Comprendre les techniques de base en relation d’aide et la fonction d’aide
> Identifier, à l’aide de cas, les principaux signaux d’alerte
> Identifier les limites d’une intervention et les références possibles
> Distinguer empathie et sympathie
Compétences visées:
Que les participants se sentent en mesure d’intervenir et de réagir adéquatement lors de situations avec leur clientèle, selon le contexte dans lequel l’évènement survient.
Criminologue de formation, Mme Giard enseigne au Cégep de Granby. Elle se spécialise dans la relation d’aide.