FORMATION INTERVENTION : La théorie du Choix, les bases

Code :
F-TCHOIX-02-2020
Catégorie(s) d'emploi visée(s) :
  • Intervention et employabilité
Date : 
Vendredi 21 février, 28 février 2020 & 6 mars 2020
9h -17h
Ville : 
Montréal
Lieu : 
4100, rue André-Laurendeau, Salle Jean-Cusson (rez-de-chaussée) Montréal (Qc) H1Y 3N6
Stationnement : 
Sur la rue ou à l'arrière du 4100 rue André-Laurendeau. ATTENTION: vous serez remorqué si vous vous stationnez au Provigo ou à la SAQ.
Particularités : 

Le café ainsi que le repas sont inclus.

Sommaire : 

CONNAISSANCES

♣ Historique et principes de base de la Théorie du ChoixMD.
♣ Besoins psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté) et physiologique (Survie/Sécurité) qui motivent l’être humain.
— Compréhension de la notion de contrôle interne
— Création d’un climat de confiance (de  l’ambiance à la relation d’aide )
— Élaboration d’une ligne d’action personnalisée par et pour le client par suite d’une meilleure compréhension de ses besoins
— Différentiation entre les besoins et les désirs
♣ Principes de base de l’intervention en Théorie du ChoixMD.
♣ Concepts d’identité de réussite et d’identité d’échec.
♣ Concepts de l’Auto-évaluation intégrés dans l’enseignement de la Théorie du ChoixMD

Objectifs : 

SAVOIR-FAIRE

♣ Apprentissage de la clarification des règles respectifs de l’intervenant et du client (empathie, rôle d’aidant, rôle de gestion de dossier, mission de l’établissement, processus de responsabilisation).
♣ Apprentissage de l’élaboration d’un lien de confiance satisfaisant pour le client et l’intervenant dans un contexte d’entrevue individuelle (intervention rapide).
♣ Pratique de différents jeux de rôles avec un client qui accepte d’être aidé ou un client récalcitrant, opposant, antagoniste (non volontaire).
♣ Apprentissage des questionnements explicites sur le Vouloir et les besoins spécifiques du client.
♣ Apprentissage de techniques pour composer avec les attentes irréalistes des clients, collègues de travail ou parents.
♣ Apprentissage de confrontations positives, c.-à-d. sans critiques et jugements de la part de l’intervenant.
♣ Apprentissage de moyens pour aider le client à accepter des sentiments douloureux d’échec et des expèriences difficiles ou négatives.
♣ Apprentissage de différentes techniques d’entrevues selon les comportements présentés (plaintes, agressivité, abandon…) pour mieux responsabiliser le client.
♣ Apprentissage de l’élaboration d’une ligne de conduite personnalisée par et pour le client.
♣ Utilisation du questionnement clé V.A.S.I. (une technique de l’approche).
♣ Utilisation du VCG™ (Véhicule du comportement global). Cf : documents ci-joints.
♣ Utilisation des Cartes médecine amérindiennes.
♣ Définition des limites de l’intervenant et de l’intervention.
♣ Précisions quant à l’importance de l’Auto-évaluation dans l’intervention et explication de ses différentes formes.
♣Utilisation du PARCOURS DE L’INTERVENANT (lors de la dernière journée de formation) pour faciliter l’analyse réflective (coaching) et l’apprentissage des outils de la Théorie du Choix

Formateur(s) : 
Francine Bélair
Présentation du/des formateur(s) : 

Originaire de Montréal, Francine Bélair a choisi d’effectuer des études en Child Psychology à l’Université McGill de Montréal. Passionnée par le comportement humain, elle a rapidement senti la nécessité d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences dans le domaine de l’intervention terrain. Alors qu’elle travaillait comme professionnelle dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI, elle a poursuivi pendant plusieurs années sa formation à Los Angeles devenant ainsi membre du corps professoral du William Glasser Institute, un organisme de réputation internationale.

Francine Bélair a largement contribué à promouvoir la Théorie du ChoixMD au Québec et dans la francophonie depuis 1978, notamment en enseignant aux intervenants et professionnels dans des centaines d’établissements et organismes cette approche du courant humaniste et surtout en l’adaptant par ses formations et ses nombreuses publications, à la réalité québécoise. Au cours des 35 dernières années, elle a travaillée auprès de milliers de professionnels et d’intervenants des secteurs communautaires, centres jeunesse du Québec, parapublics et publics.

Frais de formation/participant : 
90$+ taxes
Coût par participant : 
Membre : 90.00 $
Abonné : 90.00 $
Non-membre : 600.00 $
Date limite d'inscription
pour demande de subvention : 
2 juillet 2020 à 04:00