PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS - CEIQ

FORMATION GESTION : Déléguer ou être délégué sans perte de contrôle

Code :
F-DELEGUER-02-04-20
Catégorie(s) d'emploi visée(s) :
  • Direction et coordination
  • Administration
  • Intervention et employabilité
  • Formation technique
  • Production
  • Ventes/ Services/ Développement
Date : 
Jeudi 02 avril 2020
8h30 - 16h30
Ville : 
Montréal
Lieu : 
4100, rue André-Laurendeau, Salle Jean-Cusson (rez-de-chaussée) Montréal (Qc) H1Y 3N6
Stationnement : 
Sur la rue ou à l'arrière du 4100 rue André-Laurendeau. ATTENTION: vous serez remorqué si vous vous stationnez au Provigo.
Particularités : 

Le café et le repas sont inclus.

Sommaire : 

Le but est ici de se familiariser avec les principes de base inhérents à une délégation efficace afin de responsabiliser et
développer les compétences de ses employé.e.s et ainsi, se consacrer à l’essentiel : ses activités de gestion !

Nous souhaitons mettre en avant l’utilisation de la délégation comme moyen pour améliorer la productivité et la mobilisation du personnel tout en gérant mieux ses priorités.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant sous sa responsabilité d’autres membres de l’équipe et qui ont des tâches de gestion.

Objectifs : 

-Identifier les étapes du processus global de la délégation.
– Mettre en pratique les éléments d’une délégation efficace.
– Adapter son style de délégation en fonction des divers éléments en présence.
– Assurer un suivi adéquat et mobilisateur auprès de ses collaborateurs.
– Identifier ses croyances contre-productives en matière de délégation.
– Ébaucher un plan afin de passer à l’action.

Le contenu de cette formation :

Préambule
– la délégation comme outil de gestion des priorités
– enjeux et avantages de la délégation
– pièges à éviter
– responsabilité et autorité

Portrait global
– quoi : la tâche, la complexité et l’urgence
– tâches à conserver
– loi de Pareto
– à qui : compétences et opportunités de développement
– pourquoi : l’intention

Le processus
– contexte et objectifs : clarifier ses attentes et les résultats anticipés
– étapes et échéancier
– ressources nécessaires; freins potentiels

Les styles de délégation
– nomenclature des styles
– style naturel
– s’adapter selon la personne à qui on délégue
– niveaux de maîtrise des compétences
– rôle du gestionnaire

Le suivi
– plan de rechange
– fréquence de la vérification de l’avancée du projet ou du
dossier
– conseils pratiques pour ne pas perdre le contrôle
– encadrement nécessaire : améliorer ses habiletés, engagement de l’employé

Bilan personnel et plan d’actions
– croyances contre-productives
– réflexion – bilan

Formateur(s) : 
Lyne Girouard
Présentation du/des formateur(s) : 

Enthousiaste et énergique, Lyne Girouard sait aisément créer des liens avec les gens qu’elle rencontre. Sa grande capacité d’écoute et sa vivacité d’esprit lui permettent de saisir rapidement les enjeux auxquels font face ses clients et de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Constamment préoccupée par l’atteinte de résultats concrets et durables, elle soutient les organisations et les individus qui les composent par son approche stratégique.

Coût par participant : 
Membre : 30.00 $
Abonné : 30.00 $
Non-membre : 200.00 $
Date limite d'inscription
pour demande de subvention : 
17 mars 2020