8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

test

Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars est défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »

En 2021 : Elles, c’est nous

Cette année, le Conseil du statut de la femme (CSF) célèbre le 8 mars, la Journée internationale des femmes, avec la publication de Elles, c’est nous.

Huit récits de femmes aux différents parcours qui, toutes, nous ressemblent. Leurs mots font écho à nos maux. Leurs aspirations rejoignent nos désirs.

La pandémie qui a bouleversé le monde n’a laissé personne indemne. Ces huit Québécoises ont accepté de nous confier leurs doutes ainsi que leurs espoirs pour un monde plus égalitaire. Laissez leurs récits vous inspirer et plongez dans le dossier que le CSF leur consacre.

Elles, c’est nous. Leurs histoires, ce sont aussi un peu les nôtres.

Pour en savoir plus…

Les femmes et la pandémie

Les femmes sont majoritaires à soigner, à nourrir, à laver et à éduquer.

Or, la pandémie a eu d’importantes incidences sociales et économiques pour celles qui prennent soin du Québec.

Le Conseil du statut de la femme, qui occupe à la fois un rôle de conseil et de sensibilisation, a ainsi publié en 2020 le grand dossier Les femmes et la pandémie – toujours d’actualité – sur les conséquences de la pandémie de la COVID-19 pour les femmes.

Pour en savoir plus…