COVID-19 : ressources, outils et informations - CEIQ

COVID-19 : ressources, outils et informations

test

Gouvernement du Canada

Canada.ca/coronavirus
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Soutien aux particuliers : Soutien général aux particuliers / Soutien aux personnes qui risquent de perdre leur emploi / Soutien aux personnes qui ne peuvent pas travailler / Soutien aux personnes ayant un revenu faible ou modeste

Soutien aux entreprises : Éviter les mises à pied / Accès au crédit / Appui envers la liquidité du marché financier

Financement pour les entreprises
Prolongation du programme Travail partagé de l’assurance-emploi

Le gouvernement adopte la mise en œuvre du programme Travail partagé de l’assurance-emploi, qui offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur en faisant passer la durée d’admissibilité des ententes de travail partagé à 76 semaines, en assouplissant les conditions d’admissibilité et en simplifiant le processus de demande.

Subventions salariales aux petites entreprises

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. Parmi les employeurs qui bénéficient de cette mesure figureront les sociétés admissibles à la déduction pour petites entreprises ainsi que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.

soutien aux employés (pour les employés et employeurs)
Assurance-emploi – Relevé d’emploi

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi offrent jusqu’à 15 semaines de remplacement du revenu aux prestataires admissibles qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine pour qu’ils puissent prendre le temps de recouvrer la santé avant de retourner au travail. Les Canadiens mis en quarantaine peuvent demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Si vous êtes admissible et voulez faire une demande, visitez la page des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Soutien aux personnes qui risquent de perdre leur emploi

La nouvelle Prestation canadienne d’urgence remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence annoncées antérieurement.

autres
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les entreprises et les salariés

Soutien aux travailleurs, considérations pour les entreprises faisant face aux perturbations de la COVID-19, plan de réponse économique.

Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : employeurs, employés et travailleurs des services essentiels

 


Gouvernement du Québec

Quebec.ca/coronavirus

La COVID-19 au Québec / Consignes et directives / Comment offrir mon aide / Familles et soutien aux personnes / Entreprises et travailleurs / Autres sujets

Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19)

Fermeture des écoles et des garderies / Services de garde d’urgence / Emploi / Personnes à risque / Symptômes, traitements et prévention / Services et activités commerciales prioritaires / Conseils aux voyageurs et isolements volontaires / Nourriture / Transport en commun / État d’urgence


Financement pour les entreprises
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – Investissement Québec

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

Fonds local d’investissement (FLI) – MRC

Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.

soutien aux employés (pour les employés et employeurs)
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Important
Avant de faire une demande d’aide financière, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas admissible à une indemnité de votre employeur ni à une assurance privée, et que vous n’êtes pas couvert par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au gouvernement fédéral.


ressources humaines
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) : guide à l’intention des travailleurs et des employeurs
santé
Guide d’autosoins

Pour savoir ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres. Édité par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. De nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Cette page se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

 


Santé et sécurité du travail / Normes du travail / Indemnisation

Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.